Publication des titres de propriété des entreprises de médias

Pétition au Conseil Fédéral et au Parlement

Mesdames et Messieurs les Conseillères fédérales et Conseillers fédéraux,
Mesdames et Messieurs du Conseil des Etats,
Mesdames et Messieurs du Conseil national,

Les entreprises de médias jouent un rôle important dans la formation de l’opinion démocratique. Si les journaux étaient, autrefois, les porte-voix de mouvements politiques, ils sont aujourd’hui, de plus en plus, des jouets aux mains de certains investisseurs. On assiste à une concentration des médias qui, en maints endroits, conduit à des monopoles régionaux.

Récemment, des médias, par exemple, pour prendre un cas actuel, la "Basler Zeitung", ont été achetés par des financiers proches de partis politiques. Ils sont à nouveau utilisés comme instruments de propagande politique mais sans que l’on sache qui sont les véritables propriétaires de ces titres.

Dans une démocratie, l’opinion publique a intérêt à savoir qui se trouve derrière une entreprise de médias. La liberté de la presse et la diversité des opinions ne peuvent être revendiquées de façon crédible que si l’on sait qui se porte garant d’elles. Il n’est pas acceptable que des médias se nomment pluralistes et indépendants alors qu’en réalité ils servent d’instruments stratégiques à un parti politique.

A l’instar de sociétés cotées en bourse, qui doivent déclarer leurs rapports de propriété pour la protection des actionnaires, l’organisation propriétaire des entreprises de médias doit également être transparente – pour la protection du débat démocratique et pour la crédibilité journalistique. 

Nous vous prions de créer les bases légales pour que le public sache en toute transparence à qui appartiennent les entreprises de médias et qui les contrôle.


Cette Pétition a été signé par plus de 2434 personnes


 


© 2011 www.medientransparenz.ch  |  Impressum  |  haut de page